1/23

Manambondro est une commune rurale qui se situe dans la province de Fianarantso à Madagascar, et d’environ 15 000 habitants. Human Trip participe à des projets de restauration pour ce village depuis une dizaine d'années à présent. Mais Manambondro a toujours des difficultés à correctement se développer. En voici les causes...

 

  • ​L'éducation 

 

Les cibles principales sont l’école primaire publique et le collège d’enseignement général de Manambondro.

Le problème majeur de l’éducation reste l’effectif volumineux des salles de classe (environ 40 à 60 élèves par classe). Vu l’état des lieux, nombreuses sont les difficultés aussi bien matérielles que financières dont souffrent ces établissements : manque de livres, de fournitures scolaires, de bureaux, de tableaux noirs, etc.

Il devient difficile de leur fournir un enseignement efficace et un suivi intense dans ces conditions. Certains parents d’élèves ont aussi du mal à payer les frais de scolarité. Cette situation constitue une des raisons qui poussent des élèves à abandonner l’école sans en avoir le choix.

Pour améliorer la qualité de l’enseignement à Manambondro, des enseignants suggèrent : l’amélioration et la multiplication de salles de classes afin de réduire le nombre d’élèves par classe, ce qui aiderait les enseignants à mieux les surveiller, l’approvisionnement en livres, matériels et fournitures scolaires, une campagne de sensibilisation intense sur l’éducation, l’amélioration des conditions salariales des enseignants ainsi qu'une cantine scolaire.

Il serait également idéal d’approvisionner le collège de batteries et de lampes pour assurer la lumière dans les salles de classe surtout pour les classes d’examen.

 

  • La santé

 

L’aspect sanitaire dans la commune rurale de Manambondro est alarmant. Non seulement, la commune n’a pas de médecin pour les 15 000 habitants mais ne dispose pas de pharmacie pouvant satisfaire les besoins en médicaments de la population locale, mais le centre ne dispose également pas d’une possibilité d’accueillir les malades comme il se doit pour plusieurs raisons qui sont entre autres l’insuffisance de lits d’hospitalisation. Ainsi, des aides en médicament et des lits d’hospitalisation sont nécessaires pour soigner convenablement les patients. La réhabilitation du centre de maternité s’avère également importante.

 

  • L’eau

 

L’un des problèmes majeurs de la commune est l’état de l’eau à la portée des habitants. En effet, la distribution est assurée par des rivières ainsi que 4 puits dont la profondeur moyenne est de 1 à 2 mètres et dont la qualité de l’eau distribuée peut être affectée par des fortes pluies et par les crues de la rivière. Les puits sont encore traditionnels, c’est-à-dire non équipés ni de pompes manuelles, ni de noria ou de toute autre installation de protection de propreté. De ce fait, la population n’a pas accès à l’eau potable.

 

  • Le bois

 

Selon l’affirmation faite par le Maire de la commune, le défrichage de bois fait actuellement partie des grandes préoccupations de la commune aussi bien sur les prévisions que sur les sanctions de cette mauvaise pratique.

Face à cette situation, Il est opportun de sensibiliser les habitants à faire du reboisement à commencer par la prise en conscience des autorités locales de l’importance de la pratique du reboisement. Pour se faire, l’approvisionnement en pépinières est nécessaire.

 

HUMAN TRIP PROPOSE  UN VOYAGE ! 

Effectuez un éco volontariat à Madagascar avec Human Trip !

 

Soutenez les projets humanitaires de l'association human trip de votre choix et faites un don ou visitez notre boutique en ligne !

 

Human Trip
SARL LE VOYAGE HUMAIN
1090 rue René Descartes
13857 Aix-En-Provence
 
Abonnez-vous à la Newsletter :