1/24

Au Mexique, Human Trip tente de contribuer par son action au développement de l’activité de la communauté de Oaxaca près de Cuetzalan (région de Puebla) et au maintien des traditions et de la culture indigène de ce lieu magique. Nous aidons plus particulièrement l’Ecole de Tetsijsilin, qui est un cas tout à fait atypique. 

 

Construite sur des terres appartenant depuis des générations aux Nahuas, ces populations ne peuvent céder au gouvernement leurs terres sacrées. Le gouvernement mexicain finance l’équipe des professeurs mais ne peut effectuer des travaux sur des bâtiments ne lui appartenant pas. L’Ecole, pour survivre doit donc trouver des fonds pour entretenir et rénover ses bâtiments, mais aussi pour apporter aux élèves de terminale de la Segundaria, un soutien pour qu’ils puissent s’établir ou monter des commerces.

Grâce à vos dons, Human Trip a déjà réussi à créer une école de musique pour les jeunes enfants de l'école. Ensemble nous avons rénové un local et acheter de beaux instruments de musique !

Les Nahuas sont le principal groupe amérindien du Mexique. Ils partagent la même langue, le nahuatl, qui appartient à la famille des langues uto-aztèques. Leur composition est donc très variée. Indiens Aztèques des régions centrales et orientales du Mexique, les Nahuas sont un des groupes les plus nombreux du Mexique : environ 1,2 millions d’individus.

Après le XVème siècle, ce terme a été utilisé pour désigner la population de Tenochtitlan, mais d'autres personnes de ce groupe vivaient également dans d'autres régions de la Méso-Amérique. Cependant, ceux qui vivaient à Mexico - Tenochtitlan s’appelaient Mexica mais recevaient également le nom d’Aztèques, parce que ce groupe de personnes était originaire d’une terre appelée Aztlan. Selon les légendes des Nahuas eux-mêmes, ils seraient originaires d'environ 500 ans.

nb : Les Nahuas sont connus pour pleurer fréquemment : ils expriment

ainsi leur gratitude et leur malheur envers leurs dieux. Vous pouvez ainsi

retrouver plusieurs peintures murales avec des Nahuas verser des larmes.

Le Ministère du tourisme mexicain a officiellement reconnu l’association

Human Trip pour « son travail actif au service du développement du

tourisme solidaire au Mexique…qui permet d’encourager des activités

qui aident au développement des populations mexicaines les plus

défavorisées ».

Nos futurs projets : Human Trip souhaite œuvrer pleinement au développement de la région tout en préservant les traditions et valeurs de ses habitants. C'est pourquoi nous souhaitons soutenir le dispensaire du Padre Alberto, une figure très importante à Oaxaca. Nous souhaitons également aider les tisseuses du village dans leur dur métier en rachetant leurs beaux produits. 

Human Trip
SARL LE VOYAGE HUMAIN
1090 rue René Descartes
13857 Aix-En-Provence
 
Abonnez-vous à la Newsletter :